À une heure du Bois de Faral, découvrez les trésors cachés du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne en explorant les villages labellisés "Plus beaux villages de France", à proximité de Rocamadour et du Bois de Faral. De Carennac, avec son riche patrimoine médiéval et religieux, à la charmante Martel, surnommée "la ville aux sept tours", chaque village offre une expérience unique. Loubressac, Autoire, Cardaillac, et Collonges-La-Rouge révèlent des panoramas époustouflants et une histoire fascinante. Ces destinations sont idéales pour les familles désireuses d'allier découverte culturelle et plaisir de la nature.
Carennac ( 21 km de Rocamadour)
Carennac est un village médiéval qui se situe sur les rives de la Dordogne
C’est tout un ensemble d’édifices religieux qui sont à voir. L’Abbaye de Cluny en fit sa renommée en fondant un prieuré en 1047 et il faut reconnaître que c’est pas mal beau ! Mais selon moi, ce qui est agréable aussi et surtout dans ce village, c’est de déambuler à travers les petites ruelles et l’enchevêtrement des maisons aux toîtures brunes
Le château des Doyens (expo permanente toute l’année sur 4 niveaux) Renaissance, plafonds peints du 17 e
Pour ceux qui aiment lire et regarder des mini-séries, c’est Carennac qui sert de décor à l’adaptation cinématographique de la trilogie de Christian Signol « La Rivière Espérance ».
Et pour les amateurs d’activités de plein air, il y a au départ de Carennac, une base nautique qui vous permettra de descendre la Dordogne en canoë-kayak.
Martel (21,5 km de Rocamadour)
Martel, appelée aussi et plus poétiquement « la ville aux sept tours » est un joli village du nord du Lot. En fait, il y en a bien plus que sept tours mais il y en a sept que l’on remarque, puis il y a les autres qui ne peuvent se permettre d’accéder au statut de tours et qu’on qualifiera de tourettes voire même d’échauguettes (guérite de surveillance à l’angle de certains châteaux)
Martel est au départ une cité marchande, qui s’est développée au 12 ème siècle grâce à sa situation géographique, qui la place pile poil à une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.
Bref, c’était une cité prospère farcie de commerçants et d’artisans dont les commerces étaient protégés par une enceinte (qui fut double) et qu’on peut encore deviner aujourd’hui. En somme c’était une cité fortifiée et cela se ressent encore dans la structure du village actuel qui n’a que très peu évolué depuis cette époque ô combien ancienne. Vous pourrez voir de belles maisons bourgeoises et des hôtels particuliers, témoins de l’âge d’or (14ème siècle) de cette belle cité.
C’est vraiment une chouette toute petite ville ou gros bourg, comme on veut.
Vous y trouverez de très bons petits restos.
A la mi-juillet, il y a une belle fête de la BD qui vaut le détour.
Loubressac (23 km de Rocamadour)
Loubressac est surtout connu pour sa vue panoramique incroyable. En effet, il surplombe trois vallées (les vallées de la Cère, de la Bave et de la Dordogne) et offre une vue plongeante non seulement sur ces trois vallées mais également sur trois chateaux : le château de Montal, le château de Castelnau-Bretenoux et le château de Saint-Laurent-des-Tours
C’est plus un village d’inspiration médiévale que réellement du Moyen-âge parce qu’il a été presque entièrement détruit pendant la guerre de Cent Ans. Les maisons datent donc, pour la plupart du 15ᵉ siècle. Mais les habitants se sont inspirés de ces belles toitures aux tuiles brunes, ces maisons en pierre ocre avec balcons, escaliers et courettes.
Loubressac a connu son heure de gloire entre le 15ᵉ et le 16e siècle où le village s’est pris à nouveau une grande claque, pendant la guerre des religions, mettant ainsi fin à une belle époque prospère pour le village.
Pour étendre votre culture, sachez que Robert Doisneau (célèbre photographe français s’il en est) aimait beaucoup Loubressac où il a régulièrement séjourné pendant ses vacances entre 1950 et 1994).
Le village est aussi joliment fleuri. À visiter en même temps que le village d’Autoire !
Autoire (24 km de Rocamadour)
Autoire est un sacrément beau village situé dans un sacrément beau cirque naturel
Dans le village, vous verrez une fontaine (génial en été quand il fait si chaud...), des maisons à colombages ou à encorbellements, des tourelles et des pigeonniers, des toits tout pentus aux tuiles brunes et sombres, des petits châteaux, des manoirs, d’élégantes gentilhommières flanquées de tourelles (ça j’avoue que c’est du pur plagiat du site de Lot Tourisme, la formulation m’a trop fait marrer).
Autoire était un lieu de villégiature pour les notables de Saint-Céré, le centre médiéval d’origine s’est enrichi au 17ᵉ et 18ᵉ siècle de manoirs pas piqués des vers.
Et comme on y a construit des manoirs et des châteaux, le village a reçu le surnom de « Petit Versailles ». Oui. Tout simplement.
Le charme d’Autoire tient aussi à son environnement exceptionnel : un cirque de falaises calcaires d’où surgit le ruisseau du Toire, dans une cascade d’une hauteur de 30 mètres, la plus haute du département !
Vous pouvez (devez absolument ?) faire la balade dite de « La Reculée d’Autoire » : le chemin de crête y dévoile des points de vue exceptionnels. Vous passerez en faisant un très court détour par la forteresse des Anglais, étonnamment encastrée dans la falaise. Elle ne fait que 2 mètres de large et relève plus du maigre squelette que de la forteresse, mais ça a vraiment du charme. Ce « château » a servi aux compagnies anglaises pendant la guerre de Cent ans et aux brigands des environs.
Si vous ne faites pas toute la balade, vous pouvez voir la cascade par le bas du village ou par le haut, via la ferme du Siran (qui peut être sympa à visiter aussi avec vos enfants).
Cardaillac (41 km de Rocamadour)
A quelques kilomètres de Figeac, Cardaillac porte le nom d'une des plus puissantes familles du Quercy médiéval. De cette époque subsiste ce qui fait la particularité du village : le fort avec ses deux tours carrées et sa tour ronde qui offre une vue panoramique du village.
Cardaillac est bien entendu un village fortifié et ne se contenta pas d’une seule tour : le village compta jusqu’à quatre tours représentant le pouvoir seigneurial de chaque branche de la famille de Cardaillac.
Ça ne rigolait pas avec les symboles, à l’époque !
Actuellement, il ne reste plus que deux tours carrées sur les quatre : la tour de l’Horloge et la tour de Sagnes.
Les fortifications sont encore perceptibles dans le paysage.
Un truc vraiment particulier à Cardaillac est son musée éclaté. C’est vraiment une super initiative qui anime le village tout l’été et sans doute une partie de l’année. Il se présente comme un circuit-découverte. On découvre le quotidien des anciens habitants dans leur cadre, carrément in situ : vous vous baladez et vous découvrez la maison du sémalier, le séchoir à châtaignes, l’étuve à pruneaux, le moulin à huile de noix et sa presse, la salle de classe de début du siècle et la saboterie.
Il y a même une exposition de jouets anciens, sculptures et peintures.
Le jardin médiéval est pas mal aussi avec toutes ces plantes utilisées au Moyen Âge, ces plantes dites de sorcière auxquelles on attribuait un pouvoir magique. On pourrait dire des plantes médicinales, de nos jours, mais faut reconnaître que c’est nettement moins sexy…
Cardaillac vaut vraiment le détour !
Collonges-La-Rouge (42 km de Rocamadour) village labélisé « Plus beaux villages de France »
Collonges-la-Rouge doit son nom aux nuances de la roche avec laquelle elle a été constuite : du grès rouge. L’origine de cette couleur réside dans sa teneur en oxyde de fer. Cette couleur si spécifique donne une ambiance particulière au village et à ses petites ruelles médiévales. Les maisons à encorbellement et colombages et la halle du XVIᵉ siècle avec son four à pain : tout est de ce rouge si étonnant.
Vous pourrez visiter l’église Saint-Pierre. Elle est du XIᵉ siècle. Elle a cette particularité d’avoir deux clochers : un clocher octogonal qui fait plus de 20 mètres de hauteur et un deuxième clocher qui date du XIVᵉ siècle, époque où l’église Saint Pierre a été fortifiée et agrandie ! Son tympan est gravé dans le calcaire et non pas dans le grès, ce qui permettait un travail plus fin et donne un aspect bicolore à l’église. Et quatre chapelles de taille inégale viennent l’enrichir aux XVe et XVIe siècles, ce qui donne lui un aspect irrégulier et la rend vraiment atypique.
La Halle et son four banal ont été construits au XVIe siècle. Jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle, il y avait un marché aux vins et huiles de noix. Située à l’emplacement du premier cimetière, ses piliers, cylindriques vers la « Porte Plate » et cubiques face à l’église, supportent une belle charpente en châtaignier.
Regardez bien au fond de la Halle vous pourrez apercevoir le four à pain, dit, four banal.
Pourquoi banal ? Allez, va pour un peu de culture !!
Au Moyen Âge, les habitants devaient payer un impôt pour l’utilisation du four, le ban, d’où le terme de banal.
Des vacances d’avril jusque début novembre, la Maison de la Sirène est ouverte. Vous y trouverez un musée d’art et traditions populaires et autres curiosités comme notamment l’intérieur d’une blanchisseuse.
Bref, il y a plein de petites choses à voir, mais il faut reconnaître que c’est surtout l’atmosphère chaleureuse de cette pierre incroyablement rouge qui rend ce village si charmant !
Domme (50,5 km de Rocamadour) village labellisé « Plus beaux villages de France »
Domme est une des plus belles bastides du Sud Ouest. Elle a été construite à la fin du XIIIᵉ siècle sous Philippe III le Hardi (inconnu au bataillon de l’Histoire, ne vous inquiétez pas de votre ignorance) qui perçut tout l’intérêt stratégique de ce plateau, à flanc de falaise, en surplomb de la Dordogne.
Elle est donc conçue comme un bastion militaire, au moment où les Français et les Anglais se disputent la région. Si le noyau central, côté falaise, organisé autour de la place de la Halle, reproduit bien le modèle régulier, en damier si caractéristique des bastides, côté rempart en revanche, le tracé est un peu plus libre, s’adaptant à la topographie des lieux et aux contraintes du relief. Et ils ont même pris la liberté d’ajouter une deuxième place, ces audacieux !
Tout ça rend notre bastide d’autant plus intéressante, avec cette forme en trapèze si particulière, ses deux places, ses fortifications et ses trois portes, ses fenêtres à meneaux, ses portes anciennes, ses remparts et son magnifique panorama à voir depuis le belvédère de la Barre.
La Halle a, elle aussi, son originalité : elle sert d’entrée à une grotte, comme ça, tranquille en plein milieu du village et qui s’étend sur 450 mètres sous les ruelles pour déboucher sur la falaise, au niveau de l’esplanade du Jubilé.
Profitez-en aussi pour admirer l’église Notre-Dame de l’Assomption et son clocher-mur.
Et jetez un dernier petit regard approfondi sur la porte des Tours, à l’entrée (et du coup à la sortie, en sens inverse) du village, scrutez bien et vous apercevrez ces énigmatiques et mystérieux graffitis, peut-être gravés par des chevaliers templiers ! Personne n’en sait rien exactement, mais le mystère de ces petits dessins gravés, cette trace indélébile laissée dans la pierre, intrigue…
Capdenac-Le-Haut (51,5 km de Rocamadour)
Ce village est situé sur ancien oppidum romain. Kesako ? Demanderez-vous… c’est juste un village où une ville fortifiée qui date d’il y a très très longtemps. Cela en impose quand on décrit un village fortifié de placer ce joli mot !
D’oppidum romain, il est carrément passé à forteresse médiévale et il a donc : un donjon, des remparts, des tours, des maisons à encorbellement, des fenêtres à meneaux, des fontaines troglodytiques, et bien sûr, cette ambiance unique de forteresse gallo-romaine !
Bref, ça fleure bon le Moyen âge dans les petites ruelles et en plus, il y a un panorama exceptionnel sur la vallée du Lot.
Sarlat-La Canéda
Sarlat qui possède un ensemble urbain médiéval parmi les plus denses du monde, d’une grande homogénéité, a été la première ville à bénéficier de la loi Malraux, avec la création de son secteur sauvegardé dès 1964. Elle est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde (pas moins de 66, les amis !).
Au cœur de Sarlat, vous trouverez inévitablement la place de la Liberté, véritable centre névralgique de la ville. Bordée de terrasses et entourée de maisons à colombages, elle est le siège du marché le mercredi et le samedi, où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, noix et figues.
Sur cette place, trône l’ancienne église Saint-Marie, réhabilitée en marché couvert, conçu par l’architecte Jean Nouvel. Ses portes monumentales de 15 mètres de haut vous sautent littéralement aux yeux et c’est vraiment magnifique. Ça fait une sacrée impression. En plus de son marché couvert, l’ancienne église Sainte-Marie a un belvédère accessible par l’ascenseur panoramique aux parois de verre, caché dans son clocher et également réalisé par Jean Nouvel.
De là, vous avez une vue sur la ville, sa cathédrale, ses toits en lauze, ses rues pavées et ses murs en pierre blonde qui donnent à la cité médiévale cette ambiance si chaleureuse.
Dans le prolongement de la place de la liberté, vous tomberez sur la cathédrale Saint-Sacerdoce, construite au XXIIe siècle dans un style gothique remarquable.
Et promenez-vous dans les ruelles, les venelles, sur les placettes, levez le nez vers les hôtels particuliers, tournez partout, allez voir la maison de l’écrivain Etienne de La Boétie,
En somme, il faut y flâner tranquillement, l’ensemble est vraiment incroyable.
Et s’il vous reste du temps, pas loin du centre-ville, vous pouvez visiter le château de Puymartin, forteresse du XIIIᵉ siècle. Il paraît que ce château est hanté !! La Dame Blanche, vous connaissez ? Brrrrrrr...
Saint-Cirq-Lapopie (62,5 km de Rocamadour)
Juché sur une falaise juste au-dessus du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un vrai petit bijou de l'époque médiévale. Il y a plein de petites ruelles, des maisons à colombages, de belle vieilles portes. On a envie de mettre son nez partout ! Tout cela est dominé par une église fortifiée et quand vous grimpez en haut de la tour, vous pouvez admirer une vue vraiment pas mal du tout !
C’est un village qui a carrément séduit André Breton qui y a souvent séjourné.
Et attention, c’est un village classé monument historique ! Rien de moins.
C’est vraiment sympa de se promener dans les ruelles pavées, de franchir les portes fortifiées, de grimper des escaliers, de voir ces maisons construites dans tous les sens.
On se promène un peu dans le Moyen Âgee.