Est ce qu’il reste de la place pour moi ???

Villages perchés autour de Rocamadour

À moins d'une heure du Bois de Faral, de nombreux villages ont été bâtis comme des forteresses, sur des hauteurs rocheuses, dominant souvent un cours d’eau, le Lot ou la Dordogne. Ils ont, pour la plupart, conservé un véritable cachet historique et architectural. La vue imprenable que leur situation géographique offre vaut bien souvent le détour. Le plus connu de tous, Rocamadour, mais nous vous invitons à en découvrir d'autres ci-dessous...

Saint-Cirq-Lapopie

Perché sur une falaise juste au-dessus du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un vrai petit bijou de l'époque médiévale. Il y a plein de petites ruelles, des maisons à colombages, de belle vieilles portes. On a envie de mettre son nez partout ! Tout cela est dominé par une église fortifiée et quand vous grimpez en haut de la tour,  vous pouvez admirer une vue vraiment pas mal du tout ! 
C’est un village qui a carrément séduit André Breton qui y a souvent séjourné.
Et attention : c’est un village classé monument historique ! Rien de moins.

C’est vraiment sympa de se promener dans les ruelles pavées, de franchir les portes fortifiées, de grimper des escaliers, de voir ces maisons construites dans tous les sens. On se promène un peu dans le Moyen-Age.
 

Saint-Cirq-Lapopie - © Cyril Novello
Saint-Cirq-Lapopie - © Cyril Novello

Loubressac

Ce village perché est surtout connu pour sa vue panoramique incroyable. En effet, il surplombe trois vallées (les vallées de la Cère, de la Bave et de la Dordogne) et offre une vue plongeante non seulement sur ces trois vallées mais également sur trois chateaux : le château de Montal, le château  de Castelnau-Bretenoux et le château de Saint-Laurent-des-Tours 
C’est plus un village d’insipration médiévale que réellement du Moyen- ge parce qu’il a été presque entièrement détruit pendant la guerre de Cent Ans. Les maisons datent donc, pour la plupart du 15ème siècle. Mais les habitants se sont inspirés de ces belles toitures aux tuiles brunes, ces maisons en pierre ocre avec balcons, escaliers et courettes. 

Loubressac a connu son heure de gloire entre le 15ème et le 16 ème siècle où le village s’est pris à nouveau une grande claque, pendant la guerre des religions, mettant ainsi fin à une belle époque prospère pour le village.
 

Loubressac - © D. Viet
Loubressac - © D. Viet

Montvalent

Situé entre Rocamadour et Martel, Montvalent est construit sur un promontoire qui domine la vallée de la Dordogne. Donc, évidemment le paysage vaut le déplacement.
Dans ce village où beaucoup de maisons en pierre ont été restaurées, vous trouverez l’église Saint-Christophe, classée monument historique depuis 1975, et attenante à l’église, une ancienne tour carrée de garde de style roman, qui fait partie, avec la halle, du beau patrimoine historique de la ville. 
Y faire une petite balade en allant à Martel ne vous fera pas de mal.

Montvalent - © C. Bouthe - Vent d'Autan
Montvalent - © C. Bouthe - Vent d'Autan

Bélaye

Encore un village perché du Lot, avec sa belle vue imprenable sur les vignobles ! En dehors de la vue époustouflante, vous pourrez admirer les vestiges du château de l’évêque, inscrit aux monuments historiques, l’ancienne maison Boutet avec son donjon médiéval, la maison Raynaly qui date du XIII ème siècle, les ruines d’un deuxième château, un ancien presbytère et l’églique Saint-Aignan. 
Bref, plein de trucs qui ne payent pas de mine, cités comme ça, mais qui forment un beau petit ensemble bien harmonieux. 
Mais le top, pour les amateurs de musique, c’est de visiter ce petit village la première semaine du mois d’août pour profiter des Rencontres de Violoncelle, organisées chaque été. C’est un bel événement culturel pour tous les mélomanes !
 

Bélaye - © C. Novello
Bélaye - © C. Novello

Albas

Toujours dans les villages perchés,  Albas, à 50 m au-dessus du Lot est un beau petit village médiéval de caractère.
La partie haute du village est dominée par l'église Saint-Étienne. Vous pourrez aussi voir l'ancien presbytère , l'ancien château épiscopal dont les vestiges, en à-pic sur la rivière, sont très impressionnants. Il faut profiter des maisons anciennes sur la place du village et en particulier une demeure du XVIème siècle avec une tour d’escalier et une porte sculptée. Vous ne pourrez pas rater le très joli jardin toscan qui surplombe la rivière.  

Près du Lot (entendez la rivière) ce petit bourg est au contact du vignoble, rendu proche par un pont suspendu. De ce pont, on bénéficie d'une vue sur l'éperon rocheux sur lequel est bâti Albas. 
La nuit, en période estivale, les roches sont  illuminées et donnent une vision  du site plutôt charmante. 
Si vous passez par là, arrêtez-vous et prenez le temps d’une petite visite contemplative !
 

Albas - © C. Novello
Albas - © C. Novello

Montcuq

Ô le beau nom de village qui fait naître dans nos têtes bien faites de multiples plaisanteries plus ou moins grasses ! Plutôt plus que moins, d’ailleurs. Nous vous épargnerons cela  pour nous concentrer sur le charme de ce petit village au nom si comique qui attise toutes les curiosités.

Pour élever un peu les esprits, voici l’étymologie du délicieux nom de ce village, bref, voici le pourquoi du comment de cette appellation :  Montcuq, à l’instar d’autres villages tels que Cucugnan ou Cucuron, vient de l'ancien mot cuq, qui désignait un relief. Dans le cas de Montcuq, il s'agit donc d'un pléonasme, mont et cuq désignant tous deux une proéminence et il se trouve que Montcuq est justement perché sur une colline. 
Et voilà, c’est aussi simple que ça !
Une fois que vous aurez pris un selfie devant le panneau d’entrée du village, vous pourrez passer aux choses sérieuses et déambuler gentiment dans les ruelles médiévales, parfois en escalier, toujours pentues qui descendent de la colline depuis la tour-donjon. 

C’est à Montcuq que Nino Ferrer avait élu domicile à la fin des années 70. Il était tombé amoureux de ce coin du Lot qu’il évoque dans sa chanson « Le Sud ». L’une de ses peintures est exposée dans la mairie, et une exposition permanente lui est consacrée dans la Tour. 
Le dimanche matin, toute l’année, il y a un petit marché de producteurs locaux faire un tour de marché le dimanche matin à la rencontre des producteurs locaux.
 

Montcuq | © Lot Tourisme - Cyril Novello
Montcuq | © Lot Tourisme - Cyril Novello

Capdenac Le Haut 

Ce village est situé sur ancien oppidum romain. Késako ? Demanderez-vous… c’est juste un village ou une ville fortifiée qui date d’il y a très très longtemps. Cela en impose quand on décrit un village fortifié de placer ce joli mot !
D’oppidum romain, il est carrément passé à forteresse médiévale et il a donc : un donjon, des remparts, des tours, des maisons à encorbellement, des fenêtres à meneaux, des fontaines troglodytiques, et bien sûr, cette ambiance unique de forteresse gallo-romaine !
Bref, ça fleure bon le Moyen-âge dans les petites ruelles et en plus, il y a un panorama exceptionnel sur la vallée du Lot.

Pour info, il est labellisé Plus Beaux villages de France. Ça vous pose un village, ça !
 

Capdenac-le-Haut | © Cyril Novello - Lot Tourisme
Capdenac-le-Haut | © Cyril Novello - Lot Tourisme