Est ce qu’il reste de la place pour moi ???

Les chauves-souris

Elles sont partout !

Le plus vieux fossiles de chauve-souris remonte à plus de 40 millions d'année. Dingo, non ?

Les chauves-souris ou chiroptères représentent un cinquième de toutes les espèces actuelles de mammifères. 

Il y a plus de 1000 espèces de chauves souris réparties sur tous les continents, Antarctique excepté. En termes de répartition géographique de mammifères, seul l’Homme dépasse ces chauves-souris. Elles sont de tailles très variées (de plusieurs kilogrammes à seulement deux grammes).

En Europe, il y a 35 espèces de chauves-souris, dont 26 espèces en Occitanie.

Elles sont toutes différentes !

Elles divergent par leur taille : la plus grande chauve-souris du monde est la roussette qui peut atteindre jusqu'à 1m70 mais attention en Europe, elles n'atteingnent pas de telles dimensions. En terme de taille pour une chauve-souris européenne, voici plus ou moins à quoi on peut les comparer :

Grande : de la taille d’un téléphone portable
Moyenne : de la taille de deux doigts joints d’une main
Petite : de la taille d’un pouce : la pipistrelle dans le Lot

Les chauves-souris européennes sont toutes insectivores. Elles peuvent manger jusqu'à un tiers de leur poids par nuit. Pour une pipistrelle (une des plus petites chauves-souris), ça donne environ 3000 moustiques de mangés en une seule nuit. Sacré régulateur de population, véritable insecticide naturel !

Elles ont une grande diversité d'habitat : grotte, grenier, derrière les volets, dans des arbres...

Leur déplacement

L'aile des chauves-souris est une main dont les longs doigts sous-tendent une membrane de peau souple qui relie les doigts, les pattes arrière et la queue. On l'appelle le patagium.

Elles mènent essentiellement une vie nocturne et se dirigent grâce à l'écholocation, c'est-à-dire qu'elles chassent et s'orientent en utilisant les échos des cris qu'elles émettent . Elles utilisent les lignes de paysage pour se déplacer, c'est-à dire qu'elles vont longer les orées de forêt, les bords des clairières,etc. Elles suivent toujours les mêmes voies de déplacement.

Leur principal prédateur est le chat.

La reproduction

Elles s'accouplent en automne, lors de grands rassemblements. Leur fécondation est différée, la gestation s'arrête pendant l'hiver pour reprendre au printemps.

Si, au printemps, les conditions sont mauvaises, la chauve-souris pratique une avortement naturel volontaire.

Si les conditions sont bonnes, elles mettent bas au début de l'été.

La belle au bois dormant...

Les chauves-souris hibernent. Lors de cette hibernation, leur rythme cardiaque ralentit considérablement, leur température baisse et leur respiration est également ralentie. Elles se nourrissent de leur propre graisse accumulée avant l'hiver.

Il ne faut surtout pas les déranger pendant cette période parce que lorsqu'elles sont réveillées, elles consomment trop d'énergie et risquent de ne pas en avoir assez pour tenir tout l'hiver.

 

La poésie des noms

Et juste pour le plaisir des mots, voici quelques noms de chauve-souris d'ici :

la pipistrelle commune, le grand et le petit rhinolophe, l'oreillard roux, la barbastelle, le murin de Brandt, le murin d'Alcathoé, le minioptère de Shreiber...