Est ce qu’il reste de la place pour moi ???

5 grottes à visiter autour de Rocamadour

Découvrez les merveilles souterraines autour de Rocamadour, un véritable trésor géologique et préhistorique. Entre le spectaculaire Gouffre de Padirac, les peintures ancestrales du Pech Merle, et les concrétions uniques de la grotte de Lacave, chaque site offre une expérience inoubliable. Que vous soyez passionné d'histoire, d'aventure ou simplement curieux, ces grottes sont des étapes incontournables lors de votre visite dans le Lot.

Plongez dans un monde fascinant où nature et histoire se rencontrent. Des chefs-d'œuvre préhistoriques aux décors naturels grandioses, vivez des moments d’émerveillement tout près de Rocamadour.

Le Gouffre de Padirac (à 15 km de Rocamadour)

La plus célèbre est évidemment le Gouffre de Padirac. C’est vraiment l’incontournable des incontournables. C’est monumental. C’est un des sites les plus visités de France. 
Quelques chiffres : l’orifice du gouffre fait 35 mètres de diamètre, le gouffre lui-même plonge à 75 mètres sous la surface et la rivière souterraine est à 103 mètres sous terre et circule sur environ 40km. Ça en jette, hein ? Et ce n’est pas fini ! Il y a une stalactite, appelée la Grande Pendeloque qui fait 60 mètres de long et une salle (la Salle du Grand Dôme) qui a 94 mètres sous plafond !
Un dernier petit chiffre pour le plaisir : vous devrez grimper et descendre 543 marches d’escalier lors de votre visite (une partie peut se faire en ascenseur)
Les salles sont donc énormes, le circuit en barque sur la rivière souterraine est sympa et les bateliers y vont même souvent de leurs petites blagounettes. Ambiance conviviale assurée ! C’est une super mise en jambe. 
La visite ne se fait pas intégralement en barque, bien sûr.

Seule une petite partie de la grotte (1 km sur les 40 km de galeries) et de la rivière est accessible pour le commun des mortels, mais, même comme ça, la visite dure environ une heure trente.
Il n’y a plus de guide désormais, mais vous faites la visite avec un audioguide qui est pas mal du tout, avec une version adaptée aux enfants. Le fait d’avoir ces audioguides a un avantage certain, surtout en été : on ne suit plus un groupe et notre visite n’est plus parasitée par les explications données au groupe qui visite juste devant nous. On fait la visite à son propre rythme, avec sans aucun doute, plus de calme hors juillet-août et week-ends prolongés.
Le tarif peut sembler un peu rédhibitoire, mais ça vaut vraiment le coup (le coût ?). On s’en met plein les mirettes !
Prévoyez un petit pull, il fait 13 ° en bas, c’est parfois un peu glissant aussi, avec l’humidité.
Réservation sur internet vivement conseillée !

La Grotte du Pech Merle (à 55 km de Rocamadour)

Un peu plus loin, certes, que le Gouffre de Padirac, sans doute un peu moins spectaculaire d’un pont de vue géologique (elle n’en est pas moins magnifique aussi), mais d’un intérêt préhistorique beaucoup plus important
En effet, la grotte du Pech Merle est une grotte ornée.
Elle est célèbre pour ses peintures pariétales de chevaux et de mains négatives (faites au pochoir). Le tout date d’il y a pas moins de 25 000 ans et certaines peintures remontent même à 29 000 ans avant notre ère. Autant dire qu’on a affaire aux premiers artistes de l’humanité !

La visite se fait avec un guide et dans un temps limité (environ 45 minutes) pour protéger et préserver les peintures et éviter d’avoir le même phénomène de détérioration que celui qui a eu lieu aux grottes de Lascaux et dont on ne peut plus voir, hélas, les peintures originales. 

Il y a environ 70 peintures représentants des animaux (mammouth, têtes de cerf, bisons, etc.) et des humains (notamment un homme blessé et de nombreuses traces de mains).
Il y a bien sûr des concrétions comme dans toutes grottes et la grotte du Pech Merle a une petite curiosité : des concrétions en forme de perles, appelées perles des cavernes.
Avant la visite, vous pouvez visionner un film qui facilite ensuite la compréhension des explications du guide lorsqu’on est dans la grotte. On vous conseille vraiment de prendre le temps de le regarder.
Comme pour le Gouffre de Padirac, prévoyez la petite laine : il fait 13 ° là-dessous !
 

La Grotte de Lacave ( à 12 km de Rocamadour)

La grotte de Lacave est très belle aussi. Elle souffre sans doute de la célébrité du Gouffre de Padirac et de la présence de peintures pariétales de la grotte du Pech Merle qui la rendent célèbre aussi à sa façon, mais la grotte de Lacave est un monde en soi. Les concrétions géologiques qui sont là en bas sont vraiment surprenantes par leur forme. Vous y trouverez des monstres mythiques, des cascades pétrifiées, des cités perdues, des lacs aux milles reflets, des stalactites et des stalagmites si étincelants qu’on les confondrait avec des cristaux.

La visite se fait également avec un guide et dure environ une heure vingt.
On y accède en petit train qui traverse un tunnel creusé à même la roche. C’est moins « amusant » que le parcours en barque de Padirac, mais c’est étonnant tout de même.

Pareil, prévoyez un lainage : il y fait 13° aussi.
 

Les grottes de Presque (à 27 km de Rocamadour)

Les grottes de Presque sont moins connues que les trois précédentes et en effet, peuvent sembler moins impressionnantes : pas de peintures pariétales, pas de salles aux dimensions vertigineuses, ni d’éclairage particulier, ni de barques ni de petit train. Mais elle présente un avantage certain pour les personnes qui ne se déplacent pas facilement : leur accès se fait en à peine 14 marches contre plus de 500 à Padirac.
Les salles sont quand même immenses, les stalagmites et stalagtites impressionnants.
Elles possèdent de grandes colonnes aux noms poétiques, très fines ou plus larges, hautes pour certaines de plus de 9m, des draperies, des cascades figées.
Je le redis, ce sont de belles grottes, mais c’est vrai, que dans le Lot, on est tellement bien fourni dans ce domaine, qu’elles semblent un peu le parent pauvre.

Ce sont également les seules à accepter les visites avec votre chien, tenu en laisse bien sûr, mais au moins, il ne devra pas rester dans la voiture.

Autre avantage, vous ne devrez pas faire la queue, ni réserver sur internet !
Pensez aussi à la petite laine.

La grotte préhistorique des Merveilles (à Rocamadour même !)

La grotte des Merveilles se situe sur la commune de l’Hospitalet, juste au-dessus de la cité médiévale. C’est la seule grotte de Rocamadour que l’on peut visiter. 
Elle a une salle unique, d’à peine 45m de long sur 25m de large, mais vaut quand même le détour quand on est passionné de peintures pariétales : en effet, à l’entrée de la grotte, vous trouverez des chevaux, des mains en négatif, un cervidé et un félin.
C’est une visite qui peut vraiment se faire avec les enfants, dans la mesure où elle dure une toute petite heure.
Comme les grottes de Presque, la grotte des Merveilles souffre de la proximité de ses grandes sœurs plus connues...

Réservation obligatoire.