Est ce que Rocamadour vaut le détour ?
Rocamadour est une étonnante cité médiévale, inscrite au patrimoine de l’Unesco et classée « Grand Site d’Occitanie ». On peut dire que ça en jette et que ça peut valoir le détour.
Pour les amoureux de la nature, voici quelques précisions sur son environnement très particulier : elle est située sur le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy, dans le Parc Naturel des Causses du Quercy. La commune de Rocamadour possède un patrimoine naturel remarquable : elle comprend un site Natura 2000 (les vallées de l’Ouysse de et l’Alzou, qui sont vraiment magnifiques), un espace protégé (les falaises lotoises, pour leurs rapaces) et pas moins de six zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (pas maaaal, hein ?!).
Rocamadour, cité accrochée à la falaise
Et on s’en rend tout de suite compte, quand on arrive par les petites routes, en face de la cité, on la voit littéralement accrochée sur une puissante falaise. C’est juste splendide.
Je vous ai dit, qu’en plus, depuis 2022, elle a été labellisée par Les Plus Beaux Villages de France (tout en majuscules s’il-vous-plait) ?
Dans la cité, cité sacrée s’il en est, on baigne littéralement dans le patrimoine historique. Et oui ! Rocamadour est un haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Âge, une des étapes principale du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. On voit de loin son sanctuaire suspendu à la falaise et c’est par un escalier monumental, de pas moins de 216 marches, que l’on peut y accéder (éventuellement à genoux, comme le font certains pèlerins particulièrement fervents). Et, une fois là-haut, vous pénétrerez dans la Basilique qui abrite un orgue des plus originaux puisqu’il est en forme de proue de navire. Et par une petite porte, vous pouvez accéder à la chapelle où se situe la Vierge Noire, connue pour ses nombreux miracles. Elle aurait sauvé du naufrage des dizaines de vaisseaux !
D’où la forme de l’orgue, vous l’aurez compris.
Si vous entendez sonner, dans la chapelle, la cloche miraculeuse, c’est que notre Vierge est à nouveau occupée à sauver des naufragés.
Et sous la basilique, une crypte. Je ne sais plus si c’est là qu’on peut trouver les reliques de Saint-Amadour… Peut-être pas, mais elles existent paraît-il. D’ailleurs, le nom de Rocamadour est directement issu du nom de ce Saint dont on a retrouvé le corps parfaitement conservé au cœur du sanctuaire. Il a, hélas, été brûlé pendant les Guerres de Religion. C’est pas de chance. Mais ça fait de belles histoires à écouter pendant les visites guidées.
Une autre histoire pas mal, c’est celle de l’épée de Roland, Durandal, que vous pourrez voir, si vous êtes un peu observateur, en levant le nez à l’entrée de la chapelle de la Vierge Noire. Elle a carrément été encastrée dans le rocher, par l’Archange Saint-Michel, lui-même. Impressionnant.
Des panoramas sur Rocamadour à couper le souffle
Bref, il y a plein de choses à voir et notamment, aussi, les basiliques creusées dans la roche, les portes fortifiées dans le bas de la cité, les remparts du château, sur les hauteurs de Rocamadour, que vous pouvez rejoindre par le chemin de croix. De là-haut, vous avez une vue magnifique sur toute la vallée.
Le petit, voire gros bémol de la visite de Rocamadour, c’est qu’il ne faut pas se laisser trop distraire par les commerces qui ont tout envahi au point qu’il faut vraiment lever les yeux pour apprécier les façades des maisons et les richesses de l’endroit.
Le tour de « ville » est balisé et vous permettra de ne rien manquer. Cela vaut la peine de le suivre parce qu’il vous emmènera là où vous ne seriez peut-être pas allés spontanément.