Amateurs de grands espaces ou simples curieux en quête de découvertes, vous trouverez votre bonheur en explorant les randos autour de Rocamadour. Cette cité médiévale, fièrement accrochée à son rocher, offre un panorama unique sur le canyon de l’Alzou, à seulement vingt minutes du Bois de Faral.
Entre forêts de chênes, canyons calcaires et vestiges de moulins, ces itinéraires variés permettent à chacun de s’immerger dans la richesse naturelle et culturelle du Lot. Suivez nos recommandations pour choisir le sentier qui vous correspond : boucle familiale, rando sportive ou promenade historique. Profitez-en pour admirer la faune et la flore adaptées au climat sec du causse, tout en restant émerveillé par la diversité des paysages.
Au départ de Rocamadour :
Circuit de la cité de Rocamadour (3,1 km)
Cette mini rando, dans Rocamadour, permet de visiter la cité médiévale de fond en combles ! Vous découvrirez tous ses trésors et recoins, son chemin de croix, la cité en bas et l’Hospitalet en haut !
Boucle du Moulin du Saut au départ de Rocamadour (12,5 km)
Cette rando est notre préférée !
Rando qui démarre par une belle côte d’environ 1 km. Le plus dur sera directement derrière vous ! Garez-vous sur un parking en bas de Rocamadour, ça démarre de l’autre côté de la rivière juste en face du petit pont.
Elle n’est pas super bien balisée partout, mais on peut difficilement se perdre.
Le début est un peu moins beau que la suite, une fois que vous avez dépassé le parking du départ de la boucle officielle du Moulin du Saut (qui fait 4,5 km), vers Gramat.
Vous allez marcher dans le sous bois tout le temps, puis le long de la rivière, voir quelques ruines de moulins dont les deux plus belles sont celles du Moulin du Saut et du Moulin de Tournefeuille.
A part le gros dénivelé au démarrage, la rando n’est pas trop trop physique. C’est dans un canyon, donc il faut quand même un peu de condition physique.
La Pierre et L’Eau (6km)
Rando facile située sur la commune de Rocamadour.
C’est une rando de 6 km, comptez environ 2h30 à 3h de marche.
Ses points d’intérêt : la cité de Rocamadour, un dolmen, des prairies sèches typiques du causse, un lac de Saint-namphaise, une doline (ou cloup), une fontaine, des points de vue magnifiques, les murets en pierre sèche, des granges, la pierre calcaire qui affleure partout le sol. Vous traverserez donc des paysages typiques du Parc naturel des causses du Quercy. Grâce à son biotope très peu pollué, la faune et la flore qui s’est adaptée à la sécheresse, s'y trouvent est très développées.
Chemin de Rocamadour et des deux vallées (16 km)
Rando un peu plus difficile que la précédente parce que beaucoup plus longue et avec un peu plus de dénivelé
Ce parcours ce déroule à travers l’Ouysse et l’Alzou, deux vallées reconnues pour la beauté de leurs paysages et la qualité de leurs milieux naturels.
Puis à Rocamadour, on ajoute une petite dimension spirituelle à travers la vertigineuse descente du Chemin de Croix.
Circuit du Blé (15 km)
Cette rando se situe sur le haut de Rocamadour. Les paysages sont moins vallonnés puisque nous sommes sur le plateau. Donc, la rando a quelque chose de moins vertigineux et de moins spectaculaire, mais tout son charme réside dans les murets, dans les petits hameaux, dans le petit patrimoine du Causse et ne demande pas une très grande forme physique. Vous pourrez voir des champs de lavande (agriculture qui avait été abandonnée dans la région et qui refleurit depuis quelques années).
Le départ se fait à la grotte des Merveilles.
Le chemin des écoliers (10,8 km)
Au départ de Lacave, permet en été de faire une belle petite rando ombragée qui traverse un petit hameau perdu, les bois et surplombe la Dordogne. Vous pourrez voir de loin le château de la Treyne.
Attention, la fin de la rando, sur quelques centaines de mètres se fait le long de la route.
Circuit ENS entre l’Ouysse et l’Alzou (7,4 km)
Départ à la résurgence de Cabouy. C’est un peu le circuit des deux vallées mais en plus court, sans passer par Rocamadour. Se situe dans un espace naturel sensible (ENS). Cela vaut le coup de faire le détour par la résurgence de Saint-Sauveur qui est vraiment magnifique.
Boucle du Moulin du Saut (4,3km)
Vous pouvez faire la boucle du Moulin du Saut, au départ de Gramat. Elle est splendide et accessible à tous dans la mesure où elle est assez courte. Il faut cependant grimper et descendre dans ce beau canyon creusé par l’Ouysse, devenue souterraine et dans lequel l’Alzou s’est confortablement installé.
Vous verrez sur votre parcours, en plus du canyon qui se suffit déjà à lui-même, les ruines du Moulin du Saut (que vous traverserez) et celles du Moulin de Tournefeuille.
Ensuite vous remonterez sur le plateau et vous aurez une magnifique vue panoramique sur tout le cirque.
C’est une des plus belles randos du Lot. Elle se trouve également dans une Espace Naturel Sensible.
Les dolmens de Miers (6,6 km)
Départ à l’archéosite des fieux.
Rando plutôt facile.
Le sentier évolue sur d'anciens chemins ruraux bordés de murets de pierres sèches si typiques de notre région. Vous aurez aussi de beaux points de vue dégagés sur le causse et sur ses pelouses sèches mais aussi sur les parties plus verdoyantes du paysage. Et, bien sûr, vous découvrirez plusieurs dolmens, qui nous semblent toujours mystérieux et chargés d’Histoire, ainsi que des cazelles, ces petites cabanes en pierres que l’on voit un peu partout sur le causse, plus ou moins grandes, en plus ou moins bon état.